14 février 2015 – Saint Valentin

Et chaque année c’est la même chose ! C’est l’invasion de rouge, de cœurs, de roses, de publicité et ça dure quelques semaines. Les femmes, curiosité oblige, se posent mille et une questions sur ce que leur chéri va bien pouvoir leur offrir. Les hommes, imagination réduite oblige (arff, bon je sais, vous n’êtes pas tous ainsi !), se posent mille et une questions sur ce qu’ils vont bien pouvoir offrir à leur dulcinée, chérie ou pas. Bah oui, mieux vaut ne pas oublier pour éviter toutes représailles.
Quand on est en couple depuis longtemps, pas de soucis, ça devient une coutume, voire une obligation, mais au moins c’est clair.

Quand on est deux depuis peu, qu’on ne se dit pas de mots d’amour, là ça devient compliqué. Si j’offre un cadeau l’autre pensera que je suis amoureuse. Et s’il ne l’est pas ? Et si l’autre en retour n’en offre pas ? Alors là c’est la catastrophe pour l’amour propre. Et là le cerveau pourtant sélectif n’oubliera pas de sitôt ce grand moment de honte et de solitude.
Et si c’est l’inverse ? Bon, on se confond en excuses et tutti quanti et voilà ça devrait passer. Si. Si si, j’insiste.

Moi je suis Sans Valentin. Et comme beaucoup de Sans Valentin je n’aime pas cette fête. Simplement parce que cela me rappelle ce que je suis, un peu comme Noël ou Nouvel An, une femme sans l’amour d’un homme. Il fût un temps je détestais ça.

Maintenant c’est différent. Je me dis que finalement les Valentin et Valentine ne sont pas qu’Amour. Il y a ceux qui ne s’aiment plus mais vivent ensemble pour le confort matériel, ceux qui se trompent ou sont trompés, ceux qui subissent l’autre de quelque manière que ce soit…
Conclusion, je suis heureuse d’être une Sans Valentin, j’aurai pu être une Vraie Valentine ç’eut été mieux mais j’aurai pu être trompée, bafouée, maltraitée, malheureuse tout simplement et là ç’eut été bien pire.

Je vous souhaite donc à tous et toutes une bonne Saint Valentin ou une bonne Sans Valentin !

Val

10 réflexions au sujet de “14 février 2015 – Saint Valentin”

  1. Et bien voilà, c’est dit et on est le 15 ….Cet amour là souvent déçois …et je connais aussi…Une anecdote, vendredi 13 j’ai rencontré un homme qui m’a fait un soin énergétique, et l’on a beaucoup parlé ensuite ; c’est un homme qui déborde d’amour en lui; je le sentais ; nous avons déjeuné au restaurant puis j’ai gardé son magasin de diététique pendant qu’il allait à la poste, et il est revenu avec une rose….rouge! J’ai si peu l’habitude de gentillesses d’un homme que ça m’a bousculée intérieurement…Je pense que je dois revoir mon programme / attitude.Je pense que l’amour humain est tellement difficile, se voir tel qu’on est l’un l’autre, s’accepter ensuite, car jamais on ne peut changer l’autre…alors pourquoi attendre d’un seul ce que tant de personnes ont à partager….ouvrons notre cœur à tous ces gestes d’amour gratuits….A bientôt Val- je t’embrasse amicalement.

    J’aime

    1. Eh ouiiiiiiiii ! Le 15 sous le soleil et un ciel divinement bleu…
      L’être humain devient compliqué en vieillissant. En expérimentant devrais-je dire. Car c’est la vie qui nous façonne. Jolie anecdote Mireille. Ce sont ces petits moments de bonheur qu’il faut accumuler pour remplir le coeur.
      Pourquoi revoir ton programme attitude ? Qu’est-il advenu de ce monsieur ? 🙂
      Tes visites sont un réel plaisir Mireille…
      Nos âmes doivent avoir quelques points communs je pense 😉
      Bon dimanche, je t’embrasse…

      J’aime

  2. Les fêtes d’obligation, style fêtes des mères, des pères, des secrétaires, des végétariens, des
    ménopausées, des hypermétropes, j’ai horreur de cela.
    Ma chère et tendre ne reçoit jamais de bouquets le jour de la Saint Valentin parce que, pour elle et pour moi c’est Saint Valentin tous les jours de l’année depuis 40 ans et que seuls comptent les gestes, les mots et les petits cadeaux au quotidien.
    Les fêtes du fric ont été inventées pour le commerce et pour déculpabiliser les gens le reste de l’année.
    Douce journée.
    Renaud

    J’aime

    1. Un peu comme au cimetière où je ne vais jamais à certaines périodes. D’ailleurs je n’y vais plus du tout. Ce qui ne m’empêche pas de penser avec tendresse et amour à mes morts (ça parait cru ce mot mais c’est comme cela que je les appelle). En revanche, la fête des parents j’y suis obligée, simplement parce-que si j’y manquais ils seraient tristes…
      40 années, quel bel exemple Renaud, un rêve inaccessible pour moi, mais j’aurais aimé…
      Ces obligations n’en étaient pas quand j’étais jeune, mais les années passant, ma vision du monde évolue en même temps que ma vue oserais-je dire 😉
      Belle journée Renaud ainsi qu’à ta douce…

      J’aime

  3. Je suis moi aussi une Sans Valentin et j’ai horreur de cette fête. Je deviens irascible à son approche. J’ai du mal à passer devant les vitrines sans avoir mal au cœur. C’est une période que je n’aime pas. Plus je vieillis, pire c’est.

    J’aime

Laisser un commentaire